Articles de journaux

SUD-OUEST par Odile Faure // Le 28/08/2012

Grange artistique en plein cœur de Pau

Un collectif s'est installé depuis quelques semaines au 36, rue Carnot, dans des locaux abandonnés. Il organise des évènements.

Une grande allée intérieure et de multiples salles accueillent des expositions. 
(photo luke laissac)

Une affiche des Indignados de Barcelone, des graffs sur les murs, une sculpture colorée à la fenêtre, des jeunes gens affairés dans le nettoyage d'une cuisine, la peinture d'un dessin ou l'écriture d'un panneau… Bienvenue à La Grange, espace éphémère artistique créé par un collectif de citoyens et ouvert depuis quelques jours, 36, rue Carnot à Pau.


À première vue, le lieu ressemble à un squat sauf que, d'après les occupants tout est en règle. « Le propriétaire est d'accord pour nous héberger et nous payons l'électricité. »

Abandonné depuis cinq ans

Le propriétaire ne peut que se satisfaire de ses nouveaux « locataires ». Les lieux ont été entièrement nettoyés. « Quand nous sommes arrivés, c'était très sale ! Il y en avait de partout, des gravats, du lierre, des immondices. C'était abandonné depuis cinq ans. On a passé des jours entiers à tout dégager » poursuit Yann.

En plus de trois lieux d'exposition, la grange est aussi une friperie à prix libres, une brocante, un espace d'échanges d'idées sur comment consommer moins et mieux.

L'objectif des créateurs de La Grange est de mettre à disposition de tout le monde un « lieu ouvert où il se passe des choses : petits concerts, projections de films, expositions. » C'était le cas le week-end dernier où l'artiste Will R a prêté des œuvres et le musicien Gilles Vignes a donné un petit spectacle. Si tout va bien, d'autres spectacles seront programmés tous les week-ends pendant trois mois. Pourquoi trois mois ? Car les éphémères n'affichent pas l'intention de s'installer ad vitam eternam


LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES // Le 30/08/2012

Pau : un "espace artistique éphémère" s'installe rue Carnot

A côté des pièces de vie, viennent s'ajouter des salles d'exposition, une friperie et une brocante. (Angèle Guicharnaud)

Profitant du rayon de soleil qui s'est glissé dans la petite cour du 36 rue Carnot, cinq jeunes d'une vingtaine d'années originaires de Pau, de Lyon ou de Bordeaux, discutent autour d'un café pendant que d'autres réparent des tabourets ou jouent de la guitare.

Depuis le début du mois d'août, ils ont réhabilité puis investi les lieux pour créer ce qu'ils appellent un "espace artistique éphémère", qu'ils ont appelé La Grange, dans ces bâtiments inoccupés depuis près de cinq ans qui ressemblaient à "une déchetterie" à leur arrivée. "Il y a encore un peu de travail mais c'est devenu agréable d'y vivre", lance Manu, l'une des résidentes et créatrices de La Grange.

Aux pièces de vie qui entourent la cour viennent s'ajouter des salles d'exposition, une friperie et une brocante, à prix libre et ouvertes à tous. À l'étage, quelques matelas et des chaises sont installés pour les lectures et les projections. Au fond de la cour, une grange accueille des ateliers peinture, sculpture et des concerts qui se tiennent le samedi soir.

Des associations paloises ont déjà rejoint la dynamique mise en place par les créateurs de La Grange, à l'image de La Fourmilière qui leur a prêté des jeux géants. Les cinq jeunes souhaitent aussi se rendre utiles auprès des habitants du quartier. C'est la raison pour laquelle "nous avons aussi mis en place un compost pour les gens du quartier".

Le collectif vit principalement de récupération et ne prévoit pas de rester plus de trois mois. En attendant, leur but est de "faire vivre ce lieu abandonné en permettant à chacun d'apporter son truc".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire